Blog

Entretien d’un bouquet

Comment entretenir un bouquet de fleurs

Les fleurs coupées sont délicates et fragiles et nécessitent donc un entretien spécifique pour faire durer un bouquet longtemps.

Un bouquet dure en général une semaine. Les saisons impactent également sur la fraicheur d’un bouquet. Les fleurs utilisées dans le bouquet sont plus ou moins fragiles. Certaines d’entre elles, comme les pivoines par exemple, auront une durée de vie plus courte.

Une fois le bouquet acheté, il faut tout d’abord enlever l’emballage. Le lien utilisé par le fleuriste doit être gardé afin de préserver sa forme.

Si le bouquet a voyager, il est bon de recouper les tiges en biseau avec un sécateur. C’est l’outil le plus adapté car il n’écrase pas les tiges. Le biseau permet d’obtenir une surface d’absorption plus large.

L’eau du vase doit être changé tous les jours ou tous les 2 jours. Il faut éviter de mettre de l’eau trop froide. Les fleurs préféreront de l’eau à température ambiante. Si possible, il faudra également recouper les tiges régulièrement, toujours en biseau.

Les fleurs apprécieront d’être placé au frais pendant la nuit, cela peut être sur un balcon (lorsqu’il ne gèle pas), sur une véranda, dans un garage…

Vous avez peut être remarquez que certaines fleurs continuent à pousser dans votre vase ? Il s’agit des plantes issues de bulbe, comme les tulipes par exemple. Leur croissance peut être impressionnante, et elles peuvent pousser de plusieurs centimètres par jour. Ces fleurs là n’auront besoin que de très peu d’eau au fond de leur vase. je vous conseille également d’éviter de mélanger ce type de fleurs avec des fleurs qui nécessitent beaucoup d’eau, comme les roses par exemple. Car dans ce cas là, l’une des deux fleurs n’aura pas les conditions optimales pour durer un maximum de temps en vase. Je vous conseille également d’éviter de poser votre bouquet à côté d’une source de chaleur trop importante comme un radiateur, une cheminée ou même une baie vitrée.

Si votre bouquet est composé de fleurs exotiques, comme les oiseaux de paradis ou même les orchidées, dans ce cas là, il faudra éviter le froid. Ces fleurs là apprécie au contraire la chaleur de nos intérieurs.

Si vous remarquez que le feuillage touche l’eau du vase, il faudra donc l’éliminer au fur et à mesure car la décomposition de celui-ci entraîne le développement des bactéries dans l’eau. Ceci pourrait entraîner que certaines fleurs fanent plus vite mais aussi le développement de mauvaises odeurs.

Au bout d’une semaine, vous pouvez enlever délicatement les fleurs les plus abimées et enlever le lien de votre bouquet. Cela permettra aux dernières fleurs de s’épanouir.

Et enfin, une astuce pour les pro, certaines fleurs comme le pavot ou la jacinthe peuvent être cautérisées avant de les remettre à l’eau. Une fois la tige coupée, le bout de la tige peut être chauffée avec une allumette ou un briquet. Cela permet d’arrêter l’écoulement de la sève.

Avec ces conseils là, vos bouquets devraient garder leur fraîcheur pendant plusieurs jours !

Je vous parlerai dans un prochain post du circuit que suivent les fleurs depuis la récolte jusqu’en boutique. Ce circuit là ainsi que le stockage, impacte également la qualité de votre bouquet.

%d blogueurs aiment cette page :